Densitométrie osseuse

Vous avez besoin de réaliser une densitométrie osseuse à La Motte-Servolex ?


Un examen médical permettant de mesurer la densité minérale osseuse

La densitométrie osseuse est un examen pour mesurer la teneur en calcium des os

 La densitométrie osseuse, également appelée l’ostéodensitométrie, est l’examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse, c’est-à-dire la quantité de calcium présente dans les os. 

La densité osseuse d’un individu augmente généralement jusqu’à 20 à 30 ans puis reste constante jusqu’à 40 ans. Elle finit ensuite par diminuer progressivement.

Plus la densité osseuse est faible, plus le risque de fracture est important. C’est pour cela que la densitométrie osseuse devient intéressante à partir d’un certain âge.

Dans tous les cas de figure, si vous souhaitez prendre un rendez-vous ou être pris en urgence, prenez contact avec le centre de radiologie.
Une technique fiable et efficace

Votre cabinet de radiologie réalise des examens médicaux de densitométrie

Pour réaliser une densitométrie osseuse, notre cabinet de radiologie va mesurer la qualité de l’os en réalisant une méthode s’appelant l’absorptiométrie biphotonique à rayons X. 

Nous connaissons les caractéristiques de ce type de rayons, ils peuvent être à risque. Sachez toutefois que les nouvelles technologies font en sorte de limiter cette diffusion de rayons tout en gardant une qualité d’image idéale.

L’énergie envoyée par la machine est captée par l’os qui va ensuite la renvoyer sur le capteur. Grâce à la densitométrie osseuse, nous aurons donc une mesure fiable de la densité osseuse et de son état.

Prouvez la véracité de votre résultat en réalisant plusieurs examens osseux

Pour que la densitométrie osseuse soit valable pour l’entièreté du corps, il suffit de mesurer deux sites différents. 

La densitométrie osseuse est conseillée dans le cas d’une suspicion d’ostéoporose ou d’une fragilité osseuse. 

Enfin, notez qu’il n’existe pas de contre-indication pour la densitométrie osseuse. Les uniques contre-indications sont d’avoir pratiqué un examen digestif récemment ou si vous êtes enceinte.

Là où l’échographie peut être remboursée à hauteur de 70 %, ici, l’examen est généralement remboursé par votre mutuelle.
Réalisez un examen osseux en contact avec votre praticien spécialisé
Vérifiez la densité de vos os !
Share by: